Numéro de téléphone : 02 99 23 36 22tl_files/contenu/vivaltochp/Sites-de-specialite/Urgences/contact-Dossier-1.jpg

Service d'Urgences ouvert 24h/24 - 7j/7

Définition

tl_files/contenu/vivaltochp/Sites-de-specialite/Urgences/urgences-2008070919403320_Quicklook-original.jpgLa médecine d'urgence regroupe les spécialités médicales et chirurgicales permettant d'assurer la prise en charge d'une urgence médicale. Celle-ci étant définie comme une situation dans laquelle il existe, à plus ou moins brève échéance, une mise en jeu du pronostic vital ou fonctionnel, sans intervention médicale ou même avec.

 

 

Plusieurs degrés d'urgence

En France la notion de délai a une grande importance dans la prise en charge des urgences médicales, permettant de définir plusieurs degrés d'urgence, allant de l'urgence absolue (mise en jeu du pronostic vital ou fonctionnel en quelques minutes) à l'urgence relative (il n'existe pas de mise en jeu du pronostic vital).
Dans les pays nord-américains (USA et Canada), l'accent est plutôt mis sur le ressenti du patient. Ainsi, est définie comme une urgence médicale toute perception d'une situation urgente par une personne, pouvant risquer de mettre en danger sa survie ou la survie d'un membre.

Un service d'urgences réactif

tl_files/contenu/vivaltochp/Sites-de-specialite/Urgences/brancard-210_5151131_tcm116-11934.jpgLe service des Urgences du CHP Saint-Grégoire, au même titre que les autres services d'urgence du bassin rennais, participe à la Permanence des Soins. Situé dans un environnement hautement performant, le Centre Hospitalier Privé Saint-Grégoire offre au patient une filière de soins qui intègre, au sein d'un projet médical dynamique centré autour du patient, un accueil de qualité, des compétences médico-techniques de premier plan et une grande disponibilité des praticiens.
Ainsi la création d'une filière courte depuis juin 2009 (SOS Traumatologie) a permis d'améliorer considérablement le délai de prise en charge pour les patients relevant de cette filière, tout en renforçant notre capacité d'accueil pour ceux relevant de la filière longue. Le projet de construction d'un nouveau service d'urgence à l'orée 2013 s'inscrit dans la même démarche, puisqu'il permettra d'accroître notre capacité d'accueil tout en améliorant les délais de prise en charge tant pour les patients de la filière courte, que pour ceux de la filière longue.