Séjour médecine

Séjour médecine, présentationtl_files/contenu/vivaltochp/photos/104658985.jpg

L’unité de soins de Médecine est composée de 25 lits dont 6 lits dédiés « soins palliatifs ». L’admission des patients se fait exclusivement par les médecins oncologues en lien avec les médecins traitants et/ou au cours de leurs consultations et pendant les séances de chimiothérapie.

Le service de Médecine est un lieu de soins,  qui privilégie une prise en charge individualisée de la personne soignée dans sa globalité et adaptée à chaque phase de l’histoire de sa maladie. Durant l’hospitalisation, la chambre est considérée comme faisant partie de l’intimité de la personne et est respectée en tant que telle.

Les soignants font en sorte que le patient se sente bien, lui apportent des soins de confort et autres soins spécifiques, préservent son autonomie et son intimité. Ils s'engagent à le laisser exprimer ses choix dès que possible (repas, vêtements, ….) et sont à l’écoute de celui-ci et de sa famille afin de faciliter la communication et de créer un climat de confiance, dans l’intérêt de tous. En fonction des besoins du patient et dans la mesure du possible, les soignants s’organisent pour travailler en binôme IDE/AS.
C’est dans cet esprit que le service intègre dans son équipe une psychologue ainsi qu'une diététicienne.  Présente quotidiennement, elle suit les patients présentant des problèmes nutritionnels.

Les repas servis cherchent à satisfaire vos envies tout en apportant les besoins nutritionnels nécessaires à une bonne alimentation. Ils sont appelés « Repas Douceur ».

 Le salon des familles est à la disposition des patients, des familles et des proches. Il s'agit d'un lieu de partage qui peut par exemple être utilisé à l’occasion d’un café le WE ou pour des rencontres familiales.