Qualité et sécurité

La qualité

Le Centre Hospitalier Privé Saint-Grégoire s’est engagé depuis de nombreuses années dans une démarche d’amélioration continue de la Qualité de la prise en charge et de la sécurité des soins qui s’intègre dans une démarche de gestion globalisée des risques.

La transparence

Régulièrement, nous publions nos indicateurs qualité. Lors de la dernière certification, nous avons enregistré un score de 100/100 concernant l'activité de lutte contre les infections nosocomiales et de 80/100 sur l'ensemble des scores agrégés.

Si vous souhaitez accéder à la totalité du rapport, cliquez ici: Rapport qualité CHP Saint Grégoire

tl_files/contenu/vivaltochp/photos/200252890-001.jpgLa certification

La certification mise en œuvre par la Haute Autorité de Santé est une procédure d’évaluation externe. Elle est obligatoire et intervient périodiquement tous les 4 ans.

Sur la base d’un référentiel, cette procédure, conduite par la Haute Autorité de Santé (HAS), permet notamment:

• de s’assurer de la qualité et de la sécurité des soins donnés au patient,
  • de promouvoir une politique de développement continu de la qualité au sein de la clinique,
  • d’améliorer la prise en charge et la satisfaction des patients.

Le CHP Saint-Grégoire a été certifié V2 en avril 2010. Le compte-rendu de cette visite est disponible sur le site de la HAS

Nous sommes actuellement en préparation de notre prochaine visite qui se déroulera fin 2012.

Indicateurs

La HAS est engagée depuis 2009 dans la généralisation d’indicateurs de qualité, en coopération avec le Ministère de la Santé. Les objectifs de la généralisation sont :

-        Fournir aux établissements de santé de nouveaux outils et méthodes de pilotage de la qualité,

-        Améliorer la qualité de la procédure de certification,

-        Répondre à l’exigence de transparence et au besoin d’informations des usagers,

-        Proposer aux pouvoirs publics des éléments d’aide à la décision prenant en compte la qualité des soins.

Les indicateurs généralisés sont au nombre de 10 :

Indicateurs Pour l'Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins (IPAQSS) portant sur :

• La tenue du dossier patient,
  • Les délais d’envoi du courrier de fin d’hospitalisation,
  • La prise en charge de la douleur,
  • Le dépistage des troubles nutritionnels,
  • La tenue du dossier d’anesthésie.

- Les Indicateurs pour la lutte contre les infections associées aux soins

Pour consulter l'ensemble des indicteurs du CHP, suivez ce lien.

Vous retrouverez aussi ces indicateurs parmi d'autres informations sur le site www.platines.sante.gouv.fr (plateforme d'informations sur les établissements de santé).

Le CHP participe également au projet de recherche COMPAQ / HSPT pour tester et valider de nouveaux indicateurs.