Présentation

tl_files/contenu/vivaltochp/Sites-de-specialite/Cardiologie/coeur.jpgLe cabinet de cardiologie du CHP Saint Grégoire vous propose :

-Des consultations et examens complémentaires en externe,

-La prise en charge de la pathologie cardiovasculaire aigue chez les patients hospitalisés dans l'établissement,

-Suivi des cardiopathies congénitales de l'enfant et l'adulte.

 

Les examens du plateau technique 

ECG :

Enregistrement  au niveau de la peau des impulsions électriques du  cœur. Il permet au médecin de calculer la fréquence cardiaque, faire le diagnostic des troubles du rythme et de la conduction ; et d'évaluer la maladie coronarienne.

L'examen se déroule de la façon suivante : le patient est allongé sur le dos, torse nu, les électrodes sont placées sur les 4 membres et le thorax, le tracé est enregistré sur papier.

Holter rythmique:

Enregistrement des impulsion du cœur, de 24-48 heures, il s'agit d' un ECG d'une ou deux journées, lors de votre activité habituelle. L'enregistrement est ensuite analysé par le cardiologue.

Comment est-il réalisé: les électrodes posés sur le thorax sont reliées par un câble à un enregistreur portable.

Echocardiographie doppler :

tl_files/contenu/vivaltochp/Sites-de-specialite/Cardiologie/ECHO-DOPPLER-Coeur_CIA_echographie_echography_4EY00007.jpgLe médecin peut à travers les images obtenues par une sonde évaluer en temps réel et en mouvement  le cœur , ses parois , ses dimensions , ses valves. Le doppler permet d'analyser les flux sanguins à l'intérieur du cœur et les vaisseaux,et de mettre en évidence les fuites et rétrécissements des valves. 

 

 

MAPA :

C'est l'enregistrement de la tension artérielle pendant 24 heures à l'aide d'un enregistreur relié à un brassard ,qui gonfle toutes les 15 minutes pendant la journée et toutes les 30 minutes pendant la nuit.Le patient pratique ses activités habituelles pendant l'enregistrement ; les données sont ensuite analysées par le cardiologue.

 Epreuve d'effort :

tl_files/contenu/vivaltochp/Sites-de-specialite/Cardiologie/Epreuve-effort-tapis.jpgL'examen est réalisé sur un vélo ou un tapis et permet de révéler des troubles du rythme ou une souffrance au niveau des artères coronaires. L'effort est progressif et adapté à l'âge et l'état physiologique du patient,avec un contrôle de la TA, la fréquence cardiaque et l' ECG .

 

D'autres examens pour évaluer les maladies cardiovasculaires peuvent être réalisés dans l'établissement, dans les services spécialisés : radiographie du cœur et poumons, scanner thoracique, scintigraphie  myocardique